Aftral et Generix Group combinent leurs expertises pour accélérer l'innovation dans la logistique

Paris, le 18 01 2017 - Comment accélérer l'innovation dans la logistique ?

« En habituant les professionnels à l'usage des technologies innovantes dès leur formation ! », répondent de concert Loïc Charbonnier, Président d'AFTRAL, et Jean-Charles Deconninck, Président du Directoire de Generix Group.

Une unité de vision qui n'a rien d'une façade. En effet AFTRAL, l'organisme leader en Europe de la formation professionnelle dans la logistique et Generix Group, éditeur d'applications collaboratives pour l'écosystème du commerce ont décidé de sceller un partenariat visant à acculturer les professionnels de demain aux principaux leviers de performance du secteur. Dès leur formation.

« La résistance au changement et l'absence de solutions pertinentes sont deux des principaux freins à l'innovation dans le monde de l'entreprise en général et dans la logistique en particulier », analyse Loïc Charbonnier. « C'est précisément pour dépasser ces obstacles et contribuer à l'accélération de l'adoption des technologies innovantes dans la logistique que nous avons décidé de nous associer à Generix Group pour préparer les futurs professionnels du secteur à l'usage des solutions les plus performantes ».

Pour l'organisme, le choix de ce « défricheur d'innovations » a sonné comme une évidence.

Dans le cadre de ce partenariat, AFTRAL intègre les solutions Supply Chain de Generix Group dans ses formations initiales et continues.

L'outil pédagogique ainsi constitué intègre la plateforme Generix Warehouse Management System (WMS), gestion de Cour ou YMS, indicateurs de performance et à terme le TMS pour Transport Management System.

Aujourd'hui la solution est déjà opérationnelle dans les centres de Rouen (76) et de Dourges (62). Dans les prochains mois, elle sera étendue à une quinzaine d'autres sites, puis à l'ensemble du territoire.



AFTRAL et Generix Group, la rencontre de deux leaders dans leurs secteurs respectifs

« Nous avons fait la rencontre de Generix Group lors d'une conférence qui se tenait chez Euralogistic, notre voisin du centre de Dourges. A cette occasion nous nous sommes retrouvés dans leur pragmatisme et leur désir de catalyser l'innovation dans la logistique », ajoute Loïc Charbonnier.

Trois ans plus tard cette proximité s'est muée en « une véritable aventure humaine », dixit Loïc Charbonnier. Quant à Generix Group, qu'est-ce qui a motivé cet acteur de l'innovation à s'associer avec AFTRAL ?

« S'allier à AFTRAL c'est avant tout la fierté de voir ses solutions utilisées et maitrisées par plusieurs milliers de stagiaires chaque année. C'est aussi un moyen de faire évoluer nos solutions en temps réel sur la base des retours des stagiaires et de leurs enseignants. Enfin AFTRAL, à la manière d'un laboratoire grandeur nature nous permet de tester nos innovations dans ses entrepôts-écoles ; un véritable atout quand on est un spécialiste des nouvelles technologies de pointes », explique Jean-Charles Deconninck.

Une nouvelle génération de professionnels formés aux enjeux digitaux de la logistique

Forte de ce partenariat, l'équipe pédagogique d'AFTRAL dispose désormais d'atouts pédagogiques inédits pour, à la fois, former ses stagiaires aux défis présents et à venir des entreprises et doper leur employabilité.

« Grâce au mode SaaS - Software as a Service - nous accédons facilement aux évolutions des solutions Generix Group. Nos élèves travaillent ainsi sur des solutions actuelles et sont même en mesure d'appréhender certaines innovations peu déployées dans les entreprises. Ils sont donc beaucoup plus rapidement opérationnels et aussi parfaitement à l'aise avec les outils d'avenir de la logistique. C'est une véritable fierté ! », conclut Loïc Charbonnier.

« AFTRAL et Generix Group sont tous deux animés par l'envie de mettre en place des moyens qui rendent l'offre de formation plus attractive et plus performante pour les entreprises des secteurs de la logistique et du transport. Ce partenariat est un moyen supplémentaire d'accélérer leur prise en main par les opérateurs, non seulement durant la phase d'apprentissage mais aussi tout au long de leur parcours au sein de leurs entreprises », ponctue Jean-Charles Deconninck.


Consulter le lien

GENERIX reconnu comme tiers de confiance par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance Numérique

Paris, le 26 juin 2017 - Generix Group, expert international des échanges inter-entreprises dans le domaine de la Supply Chain depuis 25 ans officialise son statut de tiers de confiance accordé par la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC).

Relais Colis livre DHL Connect en France

  • Supply Chain
  • 03/11/2017

L'annonce fin août du projet de cession de La Redoute à Galeries Lafayette éclaire d'un jour nouveau la montée au capital du groupe Deutsche Post dans Relais Colis.

La CERP Bretagne Atlantique fait confiance à Hub One pour optimiser ses processus logistiques grâce au vocal

La CERP Bretagne Atlantique, grossiste répartiteur dans le secteur pharmaceutique, livre environ 20 000 commandes par jour, à 1 800 officines réparties sur l'Arc Atlantique.

Le Groupe JRI - Metrology & Monitoring Solutions annonce l'acquisition de la société CIET

  • Supply Chain
  • 26/06/2017

JRI - Metrology & Monitoring Solutions a acquis la société CIET pour proposer une offre de produits et de services, répondant spécifiquement aux besoins du secteur de l'Industrie Pharmaceutique, de la Biotechnologie et de la Cosmétique.





Excellence opérationnelle de la Supply Chain :
Comment piloter l'amélioration de la performance de l'usine à la distribution ?

Piloter l'amélioration de la performance dans les activités manufacturing est un processus très développé et répandu dans l'industrie pharmaceutique. Il permet de se comparer à d'autres entreprises ou à un idéal, mais surtout, de planifier et d'observer le progrès d'une période à l'autre. Traditionnellement, les outils développés sont beaucoup moins utilisés dans les activités logistiques (entrepôt, distribution,.). Mais qu'en est-il exactement ? Proconseil, partenaire compétitivité de Polepharma, animera une table ronde regroupant un industriel, un responsable d'entrepôt et un distributeur pharmaceutique pour identifier les différences et tirer les enseignements.

Comment disposer simplement de ses données d'énergie dans le contexte de la production?

L'optimisation des coûts d'exploitation et de maintenance passe inévitablement par une meilleure maitrise de ses consommations énergétiques.
Pour accompagner ses clients dans cette démarche d'amélioration continue, Wonderware propose une solution logicielle permettant de suivre en temps-réel les consommations d'énergie (électrique, gaz, eau, vapeur.) et de les corréler avec les événements de production.

Au cours de cette session, vous découvrirez comment rapidement disposer de ses données d'énergie au travers de tableaux de bord dynamiques conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux demandes du marché en termes d'audit énergétique (ISO 50002).

Emballages et logistique des produits à température dirigée : réduire la complexité de la chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement de produits à température dirigée s'avère souvent complexe dans les différents paramètres à prendre en compte :
- Quelle solution d'emballage est la plus appropriée (niveaux de température, prérequis techniques et réglementaires, réutilisation.) ?
- Comment diminuer l'impact environnemental?
- Comment assurer la sécurité de mes produits, et réduire les risques d'excursion de température?
- Comment préconfigurer mon emballage pour un enlèvement et une réexpédition ultérieurs ? Comment maîtriser et assurer la visibilité de flux au départ de sites externes (laboratoires, essais cliniques , multi-sites, multi-pays.) ?
- Comment effectuer le transport de substances biologiques UN3373?
- Comment gérer les expéditions contenant de la carboglace?
- ...

Au cours de cet atelier, nous verrons comment la mise à disposition d'une gamme d'emballages, et l'utilisation de solutions logistiques intégrées, permettent de réduire la complexité inhérente à l'acheminement urgent de produits sensibles, tout en optimisant la chaîne d'approvisionnement et en diminuant les risques sur les produits.

MES-EBR-LIMS : comment un système d'information pertinent peut contribuer à l'efficacité de la supply chain ?

Dans les secteurs de production réglementés, la performance de la supply chain dépend souvent du « lead time » des opérations combinées de production et de libération.
La chaîne de valeur de la production au sens large (produit conforme) s'appuie sur une succession de processus tels que l'acheminement des matières et composants dans les ateliers, la fabrication, le conditionnement et les contrôles in-process associés, le contrôle qualité et la libération.
Une approche Lean met souvent bien en évidence les axes d'optimisation envisageables, mais le traitement de l'information reste la plupart du temps le fil rouge de l'efficacité globale de la chaîne.
Les outils de MES (Manufacturing Excution System), EBR (Electronic Batch Record), LIMS (Laboratory Information Management System) peuvent apporter un support majeur à l'optimisation de l'ensemble des processus.
L'atelier mettra en évidence les méthodes de conception du système d'information permettant aux différents outils de travailler de manière collaborative pour un traitement optimal de l'information, avec un effet direct sur la performance de la supply chain.

La traçabilité des opérations

Comment sécuriser vos produits grâce à la géolocalisation des véhicules (tracteurs et tractés) avec des solutions d'informatique embarquée et comment maîtriser la chaîne du froid avec une traçabilité et un suivi, en temps réel, de la température ?
Venez le découvrir sur notre atelier, un utilisateur client et nos collaborateurs témoigneront de nos performances opérationnelles.


Möbius, nos références Santé

Présentation de quelques unes de nos références dans le Monde de la Santé.

Sérialisation des boîtes de médicaments

Luttez contre le marché parallèle et la contrefaçon des médicaments avec la solution clé en main de sérialisation de Hub One.

GTS Instant (NanoCool)

  • Emballage
  • 16/06/2017

Solution compact et simple d'emballage autonome qui répond à vos besoins en température contrôlée emballage

Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients

Parfaitement adaptée aux impressions de tickets et étiquettes à la demande, l'imprimante B-FV4 réponde à tous les besoins d'impression de faibles et moyens volumes.
L'imprimante B-FV4 transfert thermique est disponible avec un ruban de 300 m, améliorant ainsi l'efficacité du flux d'impression par une réduction de la fréquence des changements médias.

PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro

Le Toughbook CF-20 est le premier PC portable hybride ultra-durci. Offrant le meilleur de tous les mondes pour les utilisateurs nomades, le Toughbook peut être utilisé dans 6 modes différents pour répondre à tous les besoins de l'entreprise. Avec un écran utilisable avec des gants, 20h d'autonomie, une batterie échangeable à chaud, et de nombreux accessoires, le CF-20 est un outil incomparable dans le monde des solutions mobiles durcies professionnelles.

Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Aftral et Generix Group combinent leurs expertises pour accélérer l'innovation dans la logistique
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    GENERIX reconnu comme tiers de confiance par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance Numérique
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Optimisation des coûts logistiques : le TMS en première ligne
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Generix Group et GedMouv s'associent pour relever le défi de l'expérience client B2B dans la Supply Chain
    LIVRE BLANC JDA SOFTWARE
    Future Series - Top Warehouse Trends for the decade ahead
    LIVRE BLANC JDA SOFTWARE
    The future of Transportaiton Management: top trends for the next decade
    CONFÉRENCE/ATELIER CHRONOPOST
    Le risque Transport : une approche autour de la composante température
    ACTUALITÉ HUB ONE
    La CERP Bretagne Atlantique fait confiance à Hub One pour optimiser ses processus logistiques grâce au vocal
    ACTUALITÉ HUB ONE
    Hub One devient partenaire d'Adents pour accélérer le déploiement de la sérialisation des médicaments en France
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Malherbe franchit de nouveaux caps en matière de sécurité et d'environnement
    PRODUITS & SERVICES MÖBIUS
    Möbius, nos références Santé
    PRODUITS & SERVICES HUB ONE
    Sérialisation des boîtes de médicaments
    PRODUITS & SERVICES HUB ONE
    Traçabilité de la chaîne du froid
    TOPA THERMAL PACKAGING EUROPE
    Topa Thermal Presentation
    PRODUITS & SERVICES TOPA THERMAL PACKAGING EUROPE
    Topa Institute
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Solution d'impression-pose automatique Toshiba APLEX4
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Imprimante d'étiquettes LINERLESS B-FV4
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Dossier de presse
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Malherbe obtient la certification Certipharm

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    CADUCEUM
    KUEHNE + NAGEL
    DDS Logistics
    DS SMITH
    KUEHNE + NAGEL
    MIEBACH CONSULTING
    PETIT FORESTIER
    GEODIS
    WONDERWARE FRANCE
    XPO LOGISTICS
    KATOEN NATIE
    PHARMADEC GROUPE IDEC
    MALHERBE
    TOSHIBA
    ACTEMIUM LYON MES
    CITWELL CONSULTING
    PROCONSEIL
    MÖBIUS
    GEORG UTZ
    ZEBRA TECHNOLOGIES