Les tendances de fond dans la chaîne logistique de l'industrie pharmaceutique européenne 2012/2016

L'Industrie pharmaceutique donne à sa Supply Chain et sa logistique une importance beaucoup plus grande que dans le passé et notre étude 2016 montre les évolutions de tendances par rapport à celle de 2012.

Notre étude Européenne montre clairement que la plupart des Industries considèrent l'Europe comme une et même seule région, et que les frontières nationales prennent une part de moins en moins importante, hormis les réglementations et les canaux de distribution particuliers.

De nouveaux challenges apparaissent, notamment l'accroissement significatif des produits à température négative ou contrôlée et la sérialisation des codes produits.

L'étude réussit à présenter toutes les tendances concernées par le Management de la Supply Chain et à détailler certains aspects d'autant plus que peu d'études ont été consacrées dans l'Industrie pharmaceutique à un niveau Européen.

Tout au long de cette conférence, nous présenterons également des informations concrètes ainsi que nos recommandations pour s'adapter aux changements en cours.

La conférence sera animée en anglais.

Pourquoi l'Industrie pharmaceutique doit-elle réorganiser sa chaîne logistique pour aller au-delà du produit jusqu'au patient ?

Largement considérées comme les épines dorsales des entreprises pharmaceutiques, les chaînes logistiques aujourd'hui sont très souvent mal équipées pour faire face aux futurs besoins de l'Industrie. La plupart des entreprises n'ont pas la capacité logistique de produire le type de thérapies actuellement en développement qui nécessitent le déploiement de processus de fabrication et de distribution plus complexes, des chaînes logistiques différentes pour une gamme de produits et des cycles de vie plus courts. L'importance croissante des marchés émergents, les nouveaux modes de prestation des soins de santé, le développement des licences évolutives et les préoccupations environnementales, placent les modèles actuels de chaînes logistiques de l'Industrie pharmaceutique sous pression, avec le risque que beaucoup ne s'effondrent.
Selon le rapport de PwC, intitulé "Pharma 2020: Supplying the future. Which path will you take?", d'ici 2020, la gestion du transfert d'information entre l'entreprise pharmaceutique, le patient et le fournisseur de santé sera aussi importante que la circulation des produits. Les chaînes logistiques doivent donc évoluer de façon à adresser et à gérer ce changement, et les entreprises devront acquérir une compréhension plus profonde des patients et de leurs besoins de soins de santé.
L'Industrie pharmaceutique mondiale devra donc élaborer différents modèles de chaîne logistique pour différents types de produits et de patient, apprendre à utiliser leurs chaînes logistiques comme moyen de différenciation sur le marché, tout en reconnaissant l'importance de l'information sur le produit.

2019 : La règlementation anti-contrefaçon bouleverse la Supply Chain du médicament

Le 9 février 2019, la règlementation européenne impose l'identification unique des médicaments vendus sur prescription. Cette identification est notamment constituée d'un identifiant du produit et d'un numéro de série qui devra être vérifié par le pharmacien lors de sa délivrance. Les laboratoires doivent également se préparer à l'optimisation de leur logistique, notamment dans le cas de l'agrégation. Découvrez les multiples enjeux et conséquences de cette règlementation sur la Supply Chain pharmaceutique.

IBP : Mise en place réussie du Business Planning Intégré chez Merck.

Mis en place en 4 mois à partir du Sales & Operation Planning existant, ce nouveau processus intégré permet un alignement permanent des principaux acteurs de l'Entreprise sur les prévisions commerciales, les capacités de production disponibles, les stocks projetés, les écarts par rapport au budget, .Toutes les données sont disponibles pour les Responsables et sont régulièrement partagées et analysées. Les décisions à prendre au niveau local ou global s'en trouvent plus rapides, plus pertinentes et plus consensuelles.
En outre, l'outil mis en place permet d'identifier d'éventuelles opportunités et de réaliser des simulations en temps réel avec mesure des impacts en volumes et en chiffre d'affaires.
La présentation de M. Olivier Fuchs (Directeur Supply Chain Merck division Biopharma France et Western Europe) mettra en évidence les points marquants de cette mise en place, les facteurs de réussite, les gains obtenus et les futures évolutions.
Merck est une entreprise de Sciences et Technologie dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance employant 50 000 salariés dans le monde pour un chiffre d'affaires d'environ 13 milliards d'euros.

Authentifier les produits dans la distribution, le rôle du consommateur?

La nouvelle réglementation émanant de la Directive européenne 2011/62/UE vise à améliorer la sécurité des patients et limiter tant que possible l'introduction de médicaments contrefaits dans la distribution.
Les médicaments seront ainsi sérialisés, disposeront d'un emballage qui témoignera d'une éventuelle effraction et devront être authentifiables.
Toutefois des médicaments seront disponibles via certains canaux plus ou moins licites et le patient sera bien en peine pour les authentifier.
C'est ainsi que la société Arjo Solutions à mis au point "SAFE", une solution permettant au patient, via son smartphone, de tracer et d'authentifier un produit acheté en pharmacie mais également sur internet. C'est la matière de la boîte qui s'exprimera pour assurer l'authenticité du produit.

Comment allier compliance BPD (Bonnes Pratiques de Distribution) et performance pour le transport des médicaments?

Cet atelier nous expliquera en quoi la solution peut venir d'un système gagnant-gagnant entre représentants de laboratoires pharmaceutiques et transporteurs : obtenir une meilleure conformité et un coût minimum en travaillant ensemble.
Seront abordés lors de cette intervention :
- le point de vue du PR (Pharmacien Responsable) : quel niveau d'exigence est requis et pertinent, quels textes sont à prendre en compte, quelles perspectives doivent être anticipées ?
- le travail réalisé sur l'analyse de risques dans le domaine du transport des produits de santé, réalisé par un groupe d'experts réunissant Polepharma, Grepic, SFSTP, AsLog, LogSanté, EASYstem, IntoLogistics.
- l'outil 'smart tool' au service du PR et du logisticien : la solution outillée qui apporte une réponse à la fois accessible et au niveau de l'enjeu; être conforme 'by design' et le prouver, en y consacrant moins de temps et en étant plus performant.

Le risque Transport : une approche autour de la composante température

Pour répondre à la question de la maîtrise du risque liée au contrôle de la température dans le transport des produits de santé, Chronopost a lancé un projet d'envergure national et unique dans le domaine du transport express : le projet « colis météo ». Des campagnes de mesures ont ainsi été réalisées entre Janvier 2016 et Mars 2017, et ont consisté à étudier plusieurs paramètres dont la température, afin de pouvoir corréler les données recueillies avec les conditions météorologiques extérieures.

Supply Chain adaptative avec DDMRP: le pilotage de l'Industrie de demain?

Nos entreprises sont confrontées à un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu. Il faut s'adapter pour être performants et compétitifs dans le monde de demain.
À quels signaux devons-nous être attentifs ? Comment répondre de manière pertinente, sans propager de la variabilité supplémentaire ?
La réponse tient peut-être en 5 lettres : DDMRP. Cette méthode de planification et d'exécution a été adoptée par de nombreux industriels, y compris dans la pharmaceutique.
Venez en comprendre les principes, et découvrez les cas industriels concrets en pharmaceutique.

Règlementations santé : des évolutions majeures à prévoir sur tous les maillons de la Supply Chain

Pour les « dispositifs médicaux », la règlementation UDI (Unique Device Identification) aux Etats-Unis, ainsi que celle à venir en Union Européenne, impacte déjà fortement les fabricants français. Ils doivent désormais attribuer un code unique et standard à chacune de leurs références commercialisées, l'imprimer dans un code à barres et transmettre les caractéristiques techniques de ces références à la Food and Drug Administration (US FDA).

Pour la partie « médicaments », la directive « médicaments falsifiés » 2011/62/UE implique une mise à niveau de toutes les chaînes de production des médicaments de l'Union Européenne, avec la mise en place obligatoire d'un numéro de série sur chaque boîte de médicament produite.

Découvrez les enjeux de la réglementation UDI aux USA, les impacts organisationnels de la sérialisation avec des témoignages d'entreprises et d'experts GS1.

Comment rationaliser simplement les flux EDI ?

Les besoins des acteurs du secteur pharmaceutique sont multiples, globaux et s'expriment indépendamment des frontières géographiques. La rationalisation des flux EDI est une problématique majeure de demain à laquelle opérateur comme client doivent réfléchir dès aujourd'hui.

En participant à cette intervention, les auditeurs appréhenderont les moyens mis en ouvre par les opérateurs pour adapter leurs offres et multiplier les angles de réflexion afin de relever ces défis.

Excellence opérationnelle de la Supply Chain :
Comment piloter l'amélioration de la performance de l'usine à la distribution ?

Piloter l'amélioration de la performance dans les activités manufacturing est un processus très développé et répandu dans l'industrie pharmaceutique. Il permet de se comparer à d'autres entreprises ou à un idéal, mais surtout, de planifier et d'observer le progrès d'une période à l'autre. Traditionnellement, les outils développés sont beaucoup moins utilisés dans les activités logistiques (entrepôt, distribution,.). Mais qu'en est-il exactement ? Proconseil, partenaire compétitivité de Polepharma, animera une table ronde regroupant un industriel, un responsable d'entrepôt et un distributeur pharmaceutique pour identifier les différences et tirer les enseignements.

Pilotage de production : comment respecter vos engagements clients dans un environnement règlementaire contraignant ?

- Vous évoluez dans un environnement concurrentiel fort et très règlementé,
- Vos clients ont des exigences de délais et de péremptions résiduelles de plus en plus draconiennes,
- Pour ne pas perdre de parts de marché il est indispensable que vous arriviez tôt sur le marché et que vous respectiez vos engagements clients.

Au cours de cet atelier, nous allons aborder les principes de pilotage de production à mettre en ouvre dans cet environnement particulier qu'est l'industrie pharmaceutique. Nous illustrerons nos propos avec l'exemple d'un produit à temps de cycle relativement cours et pour lequel le Time To Market est critique d'un point de vue du maintien des parts de marché.

Bien entendu, qui peut le plus peut le moins, et les principes que nous aborderons sont applicables à tous types de produits du secteur healthcare.

Face aux nouvelles contraintes légales, quelles solutions logistiques pour la distribution pharmaceutique ?

Fabrication, commercialisation, distribution, consommation, le marché du médicament redistribue les cartes à toutes les étapes de ses différentes composantes. Dans ce contexte, l'ensemble des flux et la distribution du médicament sont particulièrement concernés.

Ces évolutions ont poussé à l'innovation et favorisé l'émergence d'une labellisation dédiée : Certicold Pharma. Ce label a été créé pour garantir aux professionnels la qualité et la performance des équipements frigorifiques, en tirant la norme au-delà des seuils réglementaires.
En s'impliquant pour faire que ses produits soient en tout point conformes à ce nouveau cahier des charge du label Certicold Pharma, Petit Forestier répond pleinement aux contraintes fortes qu'imprime la Santé publique.

La participation à notre atelier vous permettra de découvrir la pertinence stratégique et les bénéfices induits par l'utilisation de produits frigorifiques et de services conçus spécifiquement pour répondre à cette nouvelle donne.

Quelles sont les étapes primordiales pour une mise en place efficace de la sérialisation ?

D'ici 2018, date effective de l'entrée en vigueur des textes européens sur la sérialisation, les entreprises du secteur pharmaceutique vont devoir intégrer intelligemment tous les outils nécessaires sur leurs lignes de conditionnement pour combiner règlementation et efficacité industrielle.
Comment combiner les flux de données et le contrôle du process : un challenge technique à relever pour tous les acteurs de l'Industrie pharmaceutique.

Comment répondre aux différentes règlementations avec un système unique rigoureux et industriel ?

Comment intégrer les équipements déjà en place dans un système global unique ?

Comment donner plus d'agilité à la chaîne de valeur en environnement pharmaceutique ?

Du laboratoire au site de production jusqu'à la chaîne logistique, les acteurs du monde pharmaceutique doivent répondre à des besoins opérationnels toujours plus complexes et étendus, tout en satisfaisant aux exigences d'un cadre réglementaire particulièrement strict.

A travers différents cas concrets, vous constaterez que la solution MOM d'YPSYS offre de nombreux leviers d'action permettant d'optimiser la production et de fluidifier les opérations logistiques.

Hautement personnalisable, flexible et évolutive, elle soutient activement les activités d'amélioration continue et contribue à l'évolution stratégique de l'entreprise.

Vous verrez également comment la mise en place d'une solution MOM peut contribuer à développer l'engagement, l'autonomie et la mobilité des opérateurs, gages de qualité et de performance.

Enfin, YPSYS mettra en lumière la dynamique spécifique de son accompagnement, centrée sur l'humain, véritable facteur clé pour la réussite d'un tel projet.

Comment disposer simplement de ses données d'énergie dans le contexte de la production?

L'optimisation des coûts d'exploitation et de maintenance passe inévitablement par une meilleure maitrise de ses consommations énergétiques.
Pour accompagner ses clients dans cette démarche d'amélioration continue, Wonderware propose une solution logicielle permettant de suivre en temps-réel les consommations d'énergie (électrique, gaz, eau, vapeur.) et de les corréler avec les événements de production.

Au cours de cette session, vous découvrirez comment rapidement disposer de ses données d'énergie au travers de tableaux de bord dynamiques conçus pour répondre aux besoins des utilisateurs et aux demandes du marché en termes d'audit énergétique (ISO 50002).

Emballages et logistique des produits à température dirigée : réduire la complexité de la chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement de produits à température dirigée s'avère souvent complexe dans les différents paramètres à prendre en compte :
- Quelle solution d'emballage est la plus appropriée (niveaux de température, prérequis techniques et réglementaires, réutilisation.) ?
- Comment diminuer l'impact environnemental?
- Comment assurer la sécurité de mes produits, et réduire les risques d'excursion de température?
- Comment préconfigurer mon emballage pour un enlèvement et une réexpédition ultérieurs ? Comment maîtriser et assurer la visibilité de flux au départ de sites externes (laboratoires, essais cliniques , multi-sites, multi-pays.) ?
- Comment effectuer le transport de substances biologiques UN3373?
- Comment gérer les expéditions contenant de la carboglace?
- ...

Au cours de cet atelier, nous verrons comment la mise à disposition d'une gamme d'emballages, et l'utilisation de solutions logistiques intégrées, permettent de réduire la complexité inhérente à l'acheminement urgent de produits sensibles, tout en optimisant la chaîne d'approvisionnement et en diminuant les risques sur les produits.

MES-EBR-LIMS : comment un système d'information pertinent peut contribuer à l'efficacité de la supply chain ?

Dans les secteurs de production réglementés, la performance de la supply chain dépend souvent du « lead time » des opérations combinées de production et de libération.
La chaîne de valeur de la production au sens large (produit conforme) s'appuie sur une succession de processus tels que l'acheminement des matières et composants dans les ateliers, la fabrication, le conditionnement et les contrôles in-process associés, le contrôle qualité et la libération.
Une approche Lean met souvent bien en évidence les axes d'optimisation envisageables, mais le traitement de l'information reste la plupart du temps le fil rouge de l'efficacité globale de la chaîne.
Les outils de MES (Manufacturing Excution System), EBR (Electronic Batch Record), LIMS (Laboratory Information Management System) peuvent apporter un support majeur à l'optimisation de l'ensemble des processus.
L'atelier mettra en évidence les méthodes de conception du système d'information permettant aux différents outils de travailler de manière collaborative pour un traitement optimal de l'information, avec un effet direct sur la performance de la supply chain.

La traçabilité des opérations

Comment sécuriser vos produits grâce à la géolocalisation des véhicules (tracteurs et tractés) avec des solutions d'informatique embarquée et comment maîtriser la chaîne du froid avec une traçabilité et un suivi, en temps réel, de la température ?
Venez le découvrir sur notre atelier, un utilisateur client et nos collaborateurs témoigneront de nos performances opérationnelles.

Comment assurer une meilleure visibilité des produits depuis leur fabrication jusqu'au patient/consommateur grâce aux standards internationaux GS1

Les autorités sanitaires internationales ont renforcé les réglementations suite aux récentes crises sanitaires. Répondre à ces exigences de traçabilité des produits de santé permet également aux entreprises d'optimiser leur chaîne d'approvisionnement globale. L'ensemble du secteur au niveau mondial (industriels, prestataires, hôpitaux, officines et législateurs) s'est mobilisé en faveur de standards internationaux reconnus. Leur adoption facilite le partage des informations entre les différents acteurs de la chaîne, et assure une meilleure visibilité des produits depuis leur fabrication jusqu'au patient/consommateur.

Quels sont les standards utilisés dans le contexte des différentes règlementations (FDA US/UDI - Unique Device Identification, FMD/Directive européenne sur les médicaments falsifiés, Règlement européen Cosmétique, etc.) ? Comment les mettre en place ? Pour quels bénéfices ?

Lean Manufacturing et Lean Supply Chain

Lean Fondements dans la Santé : Quelles pratiques d'amélioration face à la complexité des contraintes du secteur pharmaceutique ?

"Dans cette industrie où les enjeux de qualité, de traçabilité, de taux de services et de rendement matière sont majeurs, les modèles de chaine de valeur sont très variés et intègrent des process très différents (chimie, formulation, conditionnement, picking .).
Ainsi, la superposition des modèles, ne permet d'avoir une approche traditionnelle.
Pour autant, la réduction des tailles de lots, l'augmentation de la diversité des produits et packaging, les délais courts impactent aujourd'hui sensiblement la performance de l'organisation de production mais aussi directement les stocks et les activités amont à la production (R&D, ADV, planification .).
En Echo à la conférence d'Imai MAASAKI (Lyon 2012), fondateur du Kaizen Institute, nous partagerons comment le retour aux fondements du Lean et du Kaizen permettent d'obtenir des résultats concrets face ces contraintes sur l'ensemble de la supply chain Santé. "

De la production à la distribution

Sécurisation de la supply chain pharmaceutique : une option obligatoire

A la suite de différentes fraudes ou erreurs, la traçabilité des produits pharmaceutiques est devenue obligatoire. Mais ces codes, numéros et autres informations alphanumériques peuvent disparaitre plus ou moins intentionnellement. Les risques peuvent être énormes pour les laboratoires pharmaceutiques et les acteurs de la santé. La sécurisation de cette traçabilité devient une exigence des réseaux de distribution et même des consommateurs finaux.
Pour répondre à ces enjeux, les solutions à mettre en ouvre sont variées et simples. Visibles mais anodines ou secrètes car immatérielles, ces sécurisations sont toujours présentes sur le produit même lorsque toute marque d'identification a disparu.
Cet atelier permettra aux auditeurs de connaitre les bonnes pratiques pour sécuriser ses produits pharmaceutiques ainsi que sa supply chain globale.

Evolution des business modèles de la distribution pharmaceutique : quels nouveaux challenges pour la supply chain ?

Déploiement de la vente de génériques et des produits issus des biomédicaments, nouvelles stratégies d'externalisation logistique, évolution des circuits de distribution d'approvisionnement et de distribution des médicaments auprès des officines, hôpitaux et en direct aux patients : les business modèles de l'industrie pharmaceutique subissent une profonde mutation.

Ces nouveaux modèles d'organisation sont accompagnés par la montée en puissance de groupements d'officines et la déréglementation autour de la distribution de médicaments en ligne.

Cette conférence plénière réunit les principaux acteurs de la chaîne de distribution pharmaceutique - dépositaire et grossistes répartiteurs - groupement d'officines - vente en ligne - distribution directe aux pharmacies (DTP) et direct to patient qui viendront vous exposer les perspectives de leurs activités et d'évolution de leur offre de service.
Un rendez-vous incontournable de tous les acteurs supply chain de l'industrie pharmaceutique pour appréhender les nouvelles perspectives à venir et mieux anticiper la mise en place d'une logistique adaptée aux enjeux de demain.

Sécurisation du circuit de distribution du médicament : la maîtrise des températures de transport

La règlementation s'adapte à un marché de plus en plus strict en terme de traçabilité et de sécurisation des médicaments (fabrication, stockage, distribution.) et fait évoluer la distribution de médicaments qui suppose dorénavant un niveau d'exigence de très haut niveau.
Si, historiquement, la qualité des produits pharmaceutiques est fortement règlementée car ayant un impact direct avec la santé des patients, le transport des médicaments et des produits sensibles va le devenir. Soumis lui aussi à de très fortes contraintes, le transport doit remplir les mêmes exigences de qualité afin de respecter l'intégrité des produits transportés. Quelle que soit la température extérieure les entreprises de transport doivent désormais, en plus du +2°/+ 8° et le - 30°C, maîtriser le +15° / +25° pour le respect de la chaîne de distribution du médicament.
La société Biotrans et des entreprises soumises à ces contraintes de transport viendront présenter et échanger autour de leur expérience.

Production Pharmaceutique : Comment se préparer à la sérialisation ?

10% des médicaments revendus au niveau mondial seraient contrefaits !
L'impact financier et humain amène les différents gouvernements à mettre en place des solutions de lutte contre la contrefaçon.
Quelles sont les différentes réglementations imposées selon les pays ?
Comment passer à la sérialisation ? A l'agrégation ?
Quelles sont les solutions disponibles pour mettre les lignes de conditionnement en conformité ?
Quelles sont les contraintes techniques à prendre en compte ?

Basée sur le retour d'expérience très concret de la Turquie, cette intervention vous aidera à mieux comprendre toutes les solutions disponibles pour vous mettre en conformité avec les nouvelles réglementations.

Opérations Industrielles et Logistiques : L'impact des processus qualité sur l'urbanisation du SI dans les industries réglementées

Quels sont les enjeux d'une démarche qualité ?
Quelles sont les stratégies associées (réglementaires) ?
Qui porte la démarche qualité dans l'entreprise ?
Quels sont les impacts sur le SI ?
Comment intégrer la démarche qualité / SI ?
Y a-t-il un projet d'urbanisation spécifique ?
Autant de questions que l'on doit se poser à la genèse d'un projet intégrant une démarche qualité.
Lors de cette conférence, nous présenterons l'approche qualité dans une organisation au travers des enjeux, des processus et des outils existants. Nous décrirons les impacts possibles sur une démarche complète d'urbanisation du SI permettant d'aligner les visions stratégiques métiers et les visions opérationnelles (fonctionnelles et technologiques).
Ces thématiques seront illustrées par des exemples permettant d'ouvrir le débat et d'échanger autour de vos propres retours d'expériences.

Comment les nouvelles technologies mobiles peuvent-elles améliorer la visibilité et le contrôle de la distribution des produits de santé ?

Les chaînes logistiques de l'industrie pharmaceutique et médicale ont subi une évolution importante ces dernières décennies. Leur degré de complexité s'est accru de manière considérable suite notamment à la globalisation de la production, ce qui engendre des enjeux importants en matière de sécurité, visibilité et contrôle. Ces marchandises sont considérées comme importantes d'un point de vue économique ou humain ; elles sont également sensibles, notamment à la température, et souvent difficiles à remplacer. Il est donc primordial d'en assurer un flux de distribution rapide, efficace et contrôlé afin de préserver leur qualité pendant toute la chaîne de distribution.
Les nouvelles technologies mobiles peuvent devenir un outil inestimable au service des produits de santé.

S&OP : Les prévisions et la planification au service de la santé et du patient

Le réseau logistique se complexifie, avec une distribution à grande échelle (souvent mondiale), qui induit des coûts de transport et de stockage toujours trop élevés. La consolidation des prévisions de vente et la maîtrise des stocks deviennent critiques pour l'industrie pharmaceutique. Il s'agit de trouver les meilleurs compromis entre productivité, stocks, coûts de transport, tout en maitrisant son taux de service. Vous vous posez probablement ces questions régulièrement :
- Pourquoi mes prévisions de vente ne sont-elles pas fiables ? Comment les fiabiliser à différents niveaux (Distributeurs, pays, continents,.) afin de garantir une meilleure disponibilité des produits ?
- Comment planifier et optimiser sa Supply Chain afin d'éviter la destruction des stocks et de mieux gérer les dates de péremption par client, ou encore le délai de quarantaine ?
- Comment réduire mes coûts (stock, approvisionnement, distribution) et mes stocks tout en améliorant mon taux de service client ?
- Pourquoi le processus S&OP (Sales & Operation Planing) est la « tour de contrôle » indispensable pour cheminer vers l'excellence  Supply Chain ?

Les réponses à ces questions seront illustrées par des retours d'expérience concrets dans le secteur pharmaceutique.

Les nouvelles approches de la Supply chain et les meilleures pratiques de la planification : une arme stratégique pour l'industrie pharmaceutique

Malgré la croissance soutenue du secteur de la santé et de l'industrie pharmaceutique dans le monde, la pression du marché et de ses contraintes se renforce pour les acteurs du secteur. Cette situation se matérialise notamment par :
- Une dichotomie des marchés entre les zones matures et émergentes
- Le déséquilibre des portefeuilles produits avec, pour certains laboratoires, des blockbusters générateurs de marge, mais aussi d'instabilité de revenus
- Une pression sur les prix de ventes due à l'intensification de la concurrence (notamment pour les médicaments génériques et OTC), et à la pression économique exercée par les états des pays matures (rationalisation des systèmes de santé publics, déremboursements)
- Une inflation des coûts liée à l'augmentation des budgets de R&D, et à l'orientation de la stratégie des laboratoires vers le Mass Market.

Dans ce contexte, le Supply Chain Management devient une arme stratégique pour maintenir les marges. Sa vocation dépasse le niveau d'intendance pour la disponibilité et la qualité des produits pour s'inscrire dans une stratégie d'optimisation des coûts industriels et logistiques « End-to-End ».
Les projets de refonte des schémas logistiques se déploient autour des activités de prévisions, de planification, de réapprovisionnement et d'ordonnancement de la production.
Pour illustrer les nouveaux enjeux de la Supply Chain et son rôle clé dans l'industrie pharmaceutique Citwell et Ortems présenteront les réponses adoptées par des leaders de cette industrie afin de : diminuer les coûts opérationnels, maximiser le taux de service et avoir le bon niveau de stocks.

Retour d'expérience sur l'organisation mondiale de la Supply Chain de Sanofi

Acteur mondial de la pharmacie, le Groupe Sanofi, a mis en place une logistique mondiale, basée sur un réseau de plateformes réparties dans les "grandes régions" du monde (Amérique, Europe, Pays méditerranéens, Asie). Ces plateformes "régionales" qui sont très autonomes jouent aussi le rôl...

La maîtrise de la chaîne du médicament

Comment s'assurer que la Qualité, la Sûreté et la Traçabilité des produits pharmaceutiques sont maintenues tout au long des flux physiques, depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la dispensation du produit fini au patient.

L'application du kanban en milieu Pharma, pourquoi si peu de mise en application ?

Si cette approche n'est pas encore largement appliquée dans le milieu de la production pharmaceutique c'est qu'il y a bon nombre de questions qui restent en suspend. Cet atelier vise à apporter des premiers éléments de réponse.

La Communauté de Pratique Lean Supply Chain du Polepharma...




Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    CONFÉRENCE/ATELIER CHRONOPOST
    Le risque Transport : une approche autour de la composante température
    ACTUALITÉ HUB ONE
    La CERP Bretagne Atlantique fait confiance à Hub One pour optimiser ses processus logistiques grâce au vocal
    ACTUALITÉ HUB ONE
    Hub One devient partenaire d'Adents pour accélérer le déploiement de la sérialisation des médicaments en France
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Malherbe franchit de nouveaux caps en matière de sécurité et d'environnement
    PRODUITS & SERVICES MÖBIUS
    Möbius, nos références Santé
    PRODUITS & SERVICES HUB ONE
    Sérialisation des boîtes de médicaments
    PRODUITS & SERVICES HUB ONE
    Traçabilité de la chaîne du froid
    TOPA THERMAL PACKAGING EUROPE
    Topa Thermal Presentation
    PRODUITS & SERVICES TOPA THERMAL PACKAGING EUROPE
    Topa Institute
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Solution d'impression-pose automatique Toshiba APLEX4
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Imprimante d'étiquettes LINERLESS B-FV4
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Dossier de presse
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Malherbe obtient la certification Certipharm
    ACTUALITÉ BIOLOGISTIC
    Nouveaux Véhicules Electrique Tri températures
    ACTUALITÉ MALHERBE
    Malherbe, un acteur engagé dans les énergies vertes
    ACTUALITÉ PANASONIC FRANCE
    Panasonic consolide sa position de premier fabricant de solutions informatiques mobiles durcies en Europe
    PRODUITS & SERVICES PANASONIC FRANCE
    PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro
    ACTUALITÉ EURODECISION
    EURODECISION et CINATIS signent un accord de partenariat
    ACTUALITÉ EURODECISION
    Les sociétés EURODECISION, Rtone, et GROUPE ZEBRA, annoncent la création d'IoT Design Hub

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    AGILEA CONSEIL
    DS SMITH
    FEDEX EXPRESS
    CADUCEUM
    XPO LOGISTICS
    MÖBIUS
    TOPA THERMAL PACKAGING EUROPE
    SILEANE
    DHL GLOBAL FORWARDING
    TOSHIBA
    PEA CONSULTING
    CIBLEX
    CHRONOPOST
    TVH CONSULTING
    PAKI LOGISTICS GMBH
    PROCONSEIL
    SPC CONSULTANTS
    A SIS
    KATOEN NATIE
    WONDERWARE FRANCE